Identité de marque - Conception-Rédaction
AVIZUM
Illustrer par les mots et l'image l'activité exercée.
Dans le cadre du développement d’une activité de consulting auprès de PME et TPE, j’ai été amené à accompagner un entrepreneur dans la création de son identité de marque globale comprenant : un logotype, un nom, un site internet et des documents de communication.
Après un premier échange téléphonique qui m’a permis de mieux cadrer le projet et mieux cerner les besoins de l’entrepreneur, j’ai travaillé sur un nom de marque puis sur sa traduction graphique. L’enjeu était principalement de traduire l’activité de consulting sans pour autant dévoiler une préférence ou une expertise sur un secteur d’activité en particulier. Il fallait donc travailler sur un nom puis sur un logo qui mettent en avant les services et les valeurs.
Construire une marque forte et reconnaissable.
Pour le nom, j’ai décidé après un travail de réflexion et de recherches de partir sur AVIZUM. Le nom s’inspire du latin « visum » qui signifie « aviser » – « conseiller » et traduit ainsi pleinement cette idée d’accompagnement que l’entrepreneur propose. On retrouve aussi le terme « avis » en version contractée qui vient souligner un peu plus cette idée de conseil, d’accompagnement mais aussi de bienveillance.
Le logo a ensuite été construit en deux parties distinctes : d’une part, le nom de marque avec un jeu typographique qui agrandit la lettre V. Un élément qui symbolise une coche et renvoie à la confiance et la satisfaction dont font preuve les clients. L’autre partie du logo est composée d’un cercle renfermant deux visages qui ne font qu’un. Un élément qui fait référence aux échanges, à la collaboration mais aussi à l’immersion, fondamentale chez AVIZUM.


Un projet créatif pour servir le business model.
Je suis régulièrement contacté pour réaliser différents éléments graphiques (logo, charte graphique…) mais le travail d’identité de marque est ce que je préfère. Pour ce client, ce travail autour de l’identité comprenait :
– Plusieurs propositions de noms pour la marque.
– Une note d’intention sur la construction sémantique.
– Plusieurs propositions de logo pour la marque.
– Une note d’intention sur la construction du logo.
– La réalisation d’une charte graphique.
– La réalisation de maquettes pour le site web AVIZUM.
– La réalisation d’un flyer commercial à la charte établie.



