Site web - UX/UI Design

Café des Langues

Donner un point de chute concret à l'éphémère.

Dans le cadre des mes études en graphisme et création de supports publicitaires, j’ai été amené à travailler avec plusieurs autres créatifs sur la création d’un concept de marque inspiré d’un événement ou d’un rendez-vous éphémère dépourvu d’identité propre. Nous avons choisi de partir sur le café des langues, une expression qui rassemble différents événements en France et à l’international pour permettre aux personnes de différents pays de se retrouver dans un lieu physique pour échanger autour d’un café.

Nous avons donc imaginé une identité de marque comme si un concept store allait réellement ouvrir ses portes dans un lieu physique permanent. Nous avons aussi dû développer en parallèle un site internet inspiré de cette identité.

Une identité chaleureuse et accueillante.

Pour la création du logo, nous sommes repartis des principaux mots qui définissent le concept, à savoir un lieu où des personnes peuvent échanger autour d’un café. C’est pour cette raison que nous avons décidé de partir sur la base d’une tasse de café que nous avons ensuite retravaillée pour donner l’illusion d’une bulle de dialogue. Le mot Café écrit en gros, est à moitié rempli pour faire un rappel à la fois du mot mais aussi à la symbolique du lieu.

Pour le design du site web, nous souhaitions retransmettre l’atmosphère conviviale et chaleureuse du lieu avec des couleurs chaudes au contraste fort, mais aussi à travers une navigation en scroll simple et rapide. L’idée étant de pouvoir proposer la même interactivité à la fois sur ordinateur que sur mobile. Des éléments comme la carte interactive permettent ainsi à l’utilisateur de s’imprégner de l’expérience du lieu avant même sa visite.

Un projet qui soutient l'action associative.

La création d’identité de marque et d’un site web associé fait partie des projets pour lesquels je suis régulièrement sollicité. Dans le cadre de cette mission, les autres créatifs et moi-même avons travaillé de la manière suivante : 

– Réalisation d’une identité de marque.

– Note d’intention sur cette identité de marque.

– Création d’un logo pour la marque.

– Elaboration d’un wireframe pour le site web.

– Réalisation d’une maquette du site web sur Photoshop.

– Présentation du site web et son expérience utilisateur.