Planning Stratégique - Design
Drill
(Ré)incarner les messages et les valeurs de Drill.
J’ai été amené à répondre à un appel d’offres commandité par l’agence Nude pour le compte de la marque Drill. Marque historique en France pour soigner les maux de gorge, cette dernière communique très peu depuis 10 ans.
Alors que le marché de l’automédication est en pleine transformation et que 70% des achats proviennent d’une demande spontanée, il était vital pour Drill de se relancer.
Je suis intervenu dans le cadre d’une mission de Planning Stratégique afin d’aider la marque à identifier les tendances actuelles de son marché, ses cibles potentielles et comment elle pourrait reconquérir un marché qui s’est développé et construit sans elle pendant près de 10 ans.
Accompagner
la marque dans
sa quête de sens.
Le travail du Planneur Stratégique consiste à analyser les tendances de marché et de consommation afin de donner à la marque les meilleures clés de compréhension de sa cible et du contexte actuel. C’est grâce à cette compréhension de qui est sa cible, ce qu’elle attend de la marque et comment elle se comporte, que la marque va pouvoir proposer les bons leviers de communication, au bon moment et avec les bons messages.
Pour pouvoir ressortir les insights (une vérité vérifiable et mesurable) adéquats, un gros travail de recherche est nécessaire afin de trouver des études qualitatives et quantitatives qui vont me permettre d’interpréter les comportements de la cible, mais aussi ses attentes et ses besoins que la marque pourrait résoudre.


Un projet mêlant analyse de data et sociologie.
En tant que Planneur Stratégique, je suis régulièrement amené à produire des recommandations pour mes clients. Si chaque recommandation est unique et personnalisée, celle réalisée pour ce projet est composée de :
– Une analyse du contexte et du marché de la marque.
– Une analyse de la ciblé stratégique (études à l’appui).
– Une analyse des principaux concurrents de la marque.
– Les enjeux et objectifs de la marque.
– La définition d’un axe stratégique pour la campagne.
– La présentation d’une « Big Idea » (ici une copy TV).
– Les déclinaisons de supports pour la « Big Idea ».


