Identité de marque - Logo
Horacle
Une identité qui évoque les plus de la marque.
Dans le cadre des mes études en graphisme et création de supports publicitaires, nous avons été amenés à travailler pour une jeune entreprise ayant un concept unique : servir d’intermédiaire pour la recherche et l’achat de cadeaux personnalisés. Dans le cadre de cet appel d’offres, nous devions proposer un nom ainsi qu’une identité visuelle traduisant les singularités de de la marque et son activité.
Il a donc fallu faire un premier travail de recherche autour du nom de marque et de la symbolique qu’il pourrait représenter, pour ensuite travailler un logo qui viendrait illustrer et compléter ce nom de marque défini.
Elégance et clairvoyance au centre du design.
Pour commencer, la recherche du nom s’est portée sur quelque chose qui pourrait symboliser ou évoquer l’activité si spécifique du client : à savoir, trouver le bon cadeau pour la bonne personne. C’est pour cette raison que j’ai décidé de partir sur la base du mot « oracle » que j’ai retravaillé avec l’ajout de la lettre H en amont. Un nom qui symbolise la capacité de l’entreprise à prédire et donner les informations que le client attend et sollicite.
Sur cette base, j’ai choisi de partir sur un logo principalement typographique sur lequel j’ai ajouté par nuances quelques éléments graphiques. On retrouve ainsi une typographie avec empattement assez fine qui renvoi à la finesse mais aussi à la discrétion et l’humilité qui sont deux éléments essentiels dans l’activité de l’entreprise. Un petit ruban dessiné au trait et souligné vient habiller la lettre H qui se transforme ainsi en boite cadeau, renvoyant directement à l’activité de l’entreprise.


Un projet créatif pour une marque bienveillante.
Je suis régulièrement sollicité pour la création d’identités de marques comprenant logo, naming ou encore charte graphique. Dans le cadre de ce projet, j’ai travaillé ainsi :
– Plusieurs propositions de noms pour la marque.
– Une note d’intention sur la construction sémantique.
– Plusieurs propositions de logo pour la marque.
– Une note d’intention sur la construction du logo.
– La réalisation de deux cartes de visite.
– La création d’une page marque sur Facebook.
– La création d’un modèle de boite cadeau.
– Une proposition de concept de street marketing.




