Réseaux Sociaux - Design

Mobilize

Le bilan Social Media annuel, un enjeu majeur.

Parmi les nombreuses missions que j’ai eu a réaliser pour Mobilize Financial Services, l’une d’elle se concentrait autour des bilans mensuels / trimestriels / semi annuels et annuels sur les réseaux sociaux. En plus de l’accompagnement opérationnel, je m’occupais de l’analyse des résultats afin d’évaluer les performances et de confirmer ou infirmer les décisions précédemment prises.

Le bilan annuel est un enjeu majeur pour une marque puisqu’elle lui permet d’évaluer les performances de ses comptes sur les réseaux sociaux et l’impact que cela a eu sur son image ainsi que sur son business.

Rendre la data plus accessible et interprétable.

La réalisation de reportings / bilans est une étape importante lorsque j’accompagne une marque sur les réseaux sociaux. C’est l’opportunité pour elle d’avoir accès à des informations brutes et peu accessibles qui l’aideront par la suite à prendre les bonnes décisions business.

Ainsi, je produis un document qui agrège les principales statistiques mesurées par les différentes plateformes réseaux sociaux (Twitter, LinkedIn, Instagram, Facebook). Je mets ensuite en scène ces résultats sous la forme de graphiques que j’accompagne de commentaires qui aideront la marque à retenir les principales informations.

Un projet mêlant analyse de data et créativité.

J’ai été amené à réaliser de nombreuses fois ce type de document pour ce client. Dans le cadre d’une analyse annuelle, le document est composé de cette manière  : 

– Les chiffres clés de l’année vs ceux de l’année N-1.

– Les chiffres clés des campagnes Ads vs l’année N-1.

– L’évolution des impressions et engagements.

– L’évolution du nombre d’abonnés.

– Une analyse de la communauté du compte.

– Un top 5 impressions et un top 5 engagements.

– Les satisfactions et les points à améliorer pour N+1.