Stratégie de Communication - Design
Wecandoo
Une stratégie qui aide l'entreprise à se transformer.
Dans le cadre de mon expérience à l’agence CLE en tant que Head of Digital, j’ai été amené à répondre à un appel d’offres pour le compte de Wecandoo, plateforme N°1 en France pour la réservation d’expériences auprès d’artisans.
Wecandoo a émis un appel d’offres afin redéfinir son positionnement de marque à travers une nouvelle plateforme de marque ainsi qu’une stratégie de communication et d’influence venant accompagner un nouveau cycle de vie pour la marque. En effet, la société, au départ start-up, était alors en phase de scale-up. Une croissance qui nécessitait des ajustements sur le branding.
Aider la marque à se développer durablement.
Avec un fort enjeu de transformation mais aussi de pérennisation du business model et de la raison d’être, la stratégie a été construite pour capitaliser sur les forces et les singularités de la marque sur son marché. Pour ce faire, la recommandation a été construite en gardant toujours à l’esprit cette idée d’ajustements plus que de changements.
Pour ce faire, j’ai imaginé une recommandation articulée autour de 3 axes de travail principaux : le positionnement de la marque, le travail sur son image et enfin le travail de notoriété autour des nouveaux messages définis. Le document a été construit en ce sens en gardant toujours en tête le contexte dans lequel s’inscrit cet appel d’offres ainsi que les éléments distinctifs de la marque.


Un projet multi- métiers pour se dépasser.
Les appels d’offres sont toujours des moments cruciaux aussi bien pour l’agence que pour les personnes qui y participent. Pour celui-ci, j’ai été amené à construire et diriger la recommandation dans son ensemble ainsi que sa mise en forme graphique. On retrouve ainsi dans cet AO :
– Une présentation du contexte dans le cadre de cet AO.
– Une analyse des enjeux et des besoins de la marque.
– Une analyse de marque accompagnée d’un SWOT.
– Une présentation de la méthodologie de l’agence.
– Une stratégie de communication + d’influence détaillées.
– Un rétroplanning opérationnel et son budget associé.


